Le champagne, de petites bulles pour un grand plaisir

Boisson pétillante de luxe et véritable emblème national, le champagne est une boisson devenue synonyme de fête et de célébration. Il bénéficie cependant d’un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l’appellation, notamment assurées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).

Le champagne et les français, des chiffres à retenirLe champagne, de petites bulles pour un grand plaisir

Avec la crise économique en France et en Europe, le champagne fait de moins en moins de recette. Les expéditions de champagne ont reculé de 3,1% au premier semestre 2013, confirmant la tendance baissière amorcée en 2012 dans une économie nationale et européenne en mal de croissance, a expliqué Thibaut le Mailloux, porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). En ce qui concerne le volume des ventes de champagne, il a connu une baisse de 7,1% dans les pays de l’Union Européenne et de 5,1% en France, pendant les premiers mois de l’année 2013. En revanche, les expéditions dans les pays tiers, hors Union Européen, qui représentent 20% des ventes totales, ont bondi de 6,8%, limitant ainsi la baisse générale.

Comment bien choisir sa bouteille de champagne !

Il existe des dizaines de milliers de champagne, et tout autant de marque et de cuvée, il est cependant difficile de faire le bon choix quant il est question de dénicher la perle rare élaborée à partir de la meilleure matière première et à prix raisonnable, qui fera l’unanimité !

Toutefois, avant tout achat, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un vin de Champagne, vérifiez également la saison d’élaboration et le numéro d’immatriculation professionnelle. Il est également important de prêter attention à la robe du champagne, ceci dit, plus la couleur de la robe est claire, plus le champagne sera léger. Ainsi, un champagne à la couleur ambrée, vieil or ou gris se révélera être plus puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *