Le domaine Ledogar

Situé dans le petit village de Ferrals les Corbières non loin de Narbonne dans le Langedoc, ce domaine au sol peu fertile est propice au développement de vignes à l’arôme prononcé. Ses cépages datant de 60 à 120 ans sont d’une grande diversité : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre. Des procédés biologiques ainsi que la biodynamie sont appliqués dans la culture des vignes. Les vendanges sont réalisées à la main et aucun produit chimique n’est permis. Cela permet de donner des vins à la fois goûteux et naturels certifiés biologiques.

Histoire et caractéristiques du domaine Ledogar

Initialement nommé Domaine Grand Lauze, ce domaine appartient à deux frères Xavier et Mathieu Ledogar qui ont décidé de marcher sur les pas de leur père vigneron coopérateur pour gérer ce vignoble. Les Ledogar sont viticulteurs depuis 3 générations et ce domaine acquis en 1905 atteint une superficie de 22 hectares. Xavier Ledogar s’est mis à travailler dans le vignoble familial dès son plus jeune âge et en a pris possession en 1997. Une année plus tard, le domaine a cessé de produire des vins pour une coopérative afin de produire ses propres vins. Les principes de l’agriculture biologique ont été mis en application un peu plus tard soit en 2009 et Xavier a été rejoint par son frère cadet Mathieu. Les deux frères qui sont à la tête du domaine Ledogar disent vouloir produire des vins qui qui soient fidèles au terroir Corbières-Boutenac qui bénéficie en outre d’une appellation d’origine contrôlée.

Les meilleures bouteilles

Idéal par temps estival, le Mariole est un vin de soif frais et léger qui n’en demeure pas moins savoureux. La compagnon est un vin rouge de caractère gourmand et épicé fait d’un mélange de plusieurs cépages (grenache, Carignan, Mourvèdre et Syrah). Les frères Ledogar l’ont voulu goûteux tout en étant fin et digeste. Exempt de pesticides, de soufre et sans intervention humaine, le « tout nature » est un vin rouge soyeux qui porte bien son nom. Carignan et Mourvèdre sont associés pour ce vin fruité qui accompagne à merveille les viandes blanches et rouges ainsi que la charcuterie. Ledogar rouge fait d’un mélange de Grenache, Mourvèdre, Syrah et Carignan est un vin de garde qui gagne en saveur quand il est conservé. Il de quoi ravir le palais avec du bœ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *